lundi 4 octobre 2010

CHERRIE BOMB



L'attente de la sortie du films Les Runaways fut presque un calvaire...Joan Jett & The Blackhearts, l'album Bad Reputation, cette première gloire féminine et rock des 70s : c'était les prémices d'un punk rock féminin qui ne perdait, ni n'excluait sa féminité. L'album et sa pochette imprimée que je détiens depuis quelques années entre les mains allaient devenir image, réalité, histoire...Tout (ou presque) savoir (et voir) sur les prémices de Joan Jett, c'est  comme si on me disait que la bibliothèque d'Alexandrie renaissait de ses cendres.

Son titre I love Rock'n'roll à marqué une génération. Il passe même en discothèque aux côtés de titres cultes de Nirvana ou encore de Should I Stay or Should I go de THE CLASH, et ça, ça veut tout dire. Mais c'est surtout avec ce titre Bad Reputation, que Joan Jett créé l'hymne rock-féminin et a prouvé qu'elle aussi transforme tout ce qu'elle touche en cuir clouté. La preuve, avec les Runaways et la transformation d'un groupe de gamines de 15 ans en rock star adulées.



Les Runaways, dans ce film, Joan et Cherrie (figures des Runaways) groupe glam rock des sixties est un des premiers a emmener les girls band du côté obscure de la force : le punk. Qui aurait pu s'imaginer ces personnages incarnés par deux héroïnes de Twilight : sacrilège !  Pourtant, après lecture de TECKNIKART, et d'un intéressant article sur le film, j'ai qu'une envie: le voir. Oui, parce que je ne réponds pas aux clichés par du cliché. Merci.
Un film superbe, qui tend à être froid comme un oeil journalistique, objectif et pourtant on y devine tout. L'envie de rébellion, d'être soi, l'envie d'hurler, d'exister ,la jeunesse, les bêtise, l'oubli, la perte de contrôle, la chute, la drogue, la vraie vie qui continue elle, la famille qui ne nous quitte jamais. La gloire à sa rançon, comme on dit.
Une histoire qui raconte la vie, sa dureté, sa beauté. Filmé comme un photographe, rien n'est surjoué et tout l'univers 70s est recrée. Mais c'est surtout la naissance d'une personnalité : Cherrie et l'accomplissement d'une autre : Joan.

Des ados délaissés et mis de côté par une société en pleine crise...Aux prémices de l 'explosion Punk.

Alors, on se lance, on plonge dans l'univers d'une brune forte qui sait quel sera son destin et d'une autre, entraînée dans un tourbillon dont elle ne connaît ni le début ni la fin et qui n'arrive plus à refaire surface. Les 70s c'est aussi ça : la période la plus sombre du rock, où tout doit être détruit, y compris les êtres. On eut aussi voir dans ce film, un teen movie, mais finalement moi j'y vois une apologie, un manifeste presque de ce qu'a pû être la grande époque autodestructrice du rock. Une chute pour mieux remonter.

Pour ce qui est des actrices, si on ne savait pas qu'elle avaient toutes deux, jouées dans Twilight, on ne l'aurais jamais deviné (moi qui n'est pas vu ces films), parce qu'elles jouent parfaitement Cherrie Curie et Joan Jett. Le corps en changement complet, les cheveux cachent le regard,  l'attitude et avancée, provocante mai aussi repliée car on garde tout, dans les tripes. Ca joue corps et âme, ça se sent.

Un film qui aurait pu rester totalement dans le noir, puisque d'indé, si finalement elles n'avaient joué Twilight après. Comment un blockbuster propulse un film indé...

Les Runaways, un film qui ne fait pas hommage, mais honneur aux riott girlss et à leur volonté d'être autant respectée que les mecs. Si une fille aujourd'hui n'est plus regardée comme un singe en cage parce qu'elle touche à une guitare, c'est bien parce qu'il y a eu les Runaways, L7, Bikini Kill & others

Glam & rock = Runaways



3 commentaires:

sierralemob a dit…

J'ai encore plus envie de le voir...

Anonyme a dit…

Merci pour ton article, ça m'a donné envie de récouter mon LP bad reputation !!
Je n'étais même pas au courant de ce film, il faut dire que vu le peu de cinés qu'il y a dans la Meuse, je ne regarde même plus les programmes !

J'essayerai d'aller le voir à Bruxelles du coup :)

Marianne.

Adama a dit…

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller le voir.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails