mercredi 13 octobre 2010

Les JOLIES CHOSES #3- Vieilleries...

Antiquaires, boutiques, brocantes ou encore dépots-vente se sont les lieux où on a le plus de plaisir à dénicher tant de jolies choses et de vieilleries. Pourtant qu'est-ce qu'un Camée ou un pendentif avec un portrait? Qu'est-ce qu'une pendule à gousset, si ce n'est avant tout un objet chargé de vie ou plutôt chargé de passé. 
C'est en parcourant les antiquaires avec sa famille qu'au fil des discussions on se rend compte que tout ce qu'on nous vend on a pu l'avoir auprès de soi. Autour du cou ou en broche, un camée aperçu au mariage du cousin sur la veste de l'arrière grand-mère évoque alors un tas de fantasmes et d'histoires de famille, de vieux secrets et de mystères cachés. Les liens se font au fil des mots, des bribes de souvenirs, des morceaux de passé qui forment un puzzle unique: la famille. "Ah bon, grande tante avait ça?", une question enfantine, comme si on incarnait les élucubrations d'un Proust moderne.



Comme une chasse au trésor, on désir alors un objet pour ce qu'il peut cacher, ce qu'il peut porter ou garder pour lui seul. A-t-il une histoire? On se souvient de nos trésors de vacances, des premiers cadeaux amoureux et si dans une famille peu riche, un seul bijou se passait de mains en mais, alors, quel secret et quelle richesse peut-il apporter à toute une famille? Ces reliques que l'on garde dans une boîte, ces cadeaux de petites filles d'un grand-père ou d'une mère qui n'est plus là, quelle valeur sentimentale pourrait se dénombrer en simples billets de banque.
Un amour, un cadeau de mariage ou un cadeau d'une mère envers sa fille? Finalement acheter ne veut rien dire. La valeur d'une vieillerie, n'est pas que dans sa beauté passé, ancienne et "retro" mais aussi dans ces mystères impérieux qu'elle dégage; ce semblant d'histoire personnelle dont on ne récolte que quelques mots mais dont seul le bijou était alors témoin innocent et visuel. Une richesse de temps, une richesse de souvenir, une richesse personnelle. 


-Pendule à sautoir, bronze ovale & à argent Les Fleurs eshop-


-Sucette Chez Karl (place du parlement Bordeaux), noeuds Boutique Ballroom Blitz-


Alors peut-être est-il temps de redonner de la valeur aux choses et aux mots, peut-être est-il temps de prendre du temps pour soi et ce que l'on aime le plus, pour les porter et les charger d'amour, de souvenir et de temps. Un cocon qui unit et qui garde ce qui s'évanouit. Ces jolies choses et préciosités, il est temps de les faire perdurer et à leur tour ils deviendront cadeaux, souvenirs ou trésors...A percer à jour, qui sait?

10 commentaires:

Caroline M. a dit…

Wahoo ! Je suis une fan des montres à gousset, d'ailleurs je porte celle que j'ai quasiment tous les jours c'est devenu un porte bonheur en quelque sorte, avec un autre collier qui compte pour moi :)

J'aime le vintage mais par petites touches. Un ou deux petits détails peuvent donner de l'âme et la singularité d'une tenue basique. :)

Pour les lieux abandonnés, à ma prochaine escapade je te tiens au courant ! (Il se peut que ça soit dans une villa située vers Talence d'ailleurs.. :) )

berrydelight a dit…

Ton texte ma beaucoup touché !! j'aime bien le vintage et je me rend compte que j,en ai plus que ce que je croyais.
supoer article bisou

modebea a dit…

Très joli post ! A nous maintenant à donner une âme à nos bijoux... Bravo pour l'initiative de la troc party, ça bouge à Bx, c'est bien ! bizz

Daisy a dit…

J'adore les deux sautoirs, les fleurs ont une belle sélection d'objets et de bijoux ! je suis fan depuis pas mal de temps et je craque à chaque visite. Trés beau texte, trés inspirée.
Belle journée ! bises

Milkshake Gurl a dit…

@Daisy : effectivement cette boutique est super et je crois bien que c'est grâce à ton blog que j'ai découverte cette boutique, alors merci !

Leeloo a dit…

J'adore cette boutique Les fleurs, j'y suis allée à Paris et c'est magique ^^
Pour la sucette Karl, c'est drôle, j'y ai bossé lol

bisous miss, Leeloo

Elo a dit…

Très joli blog!
J'aime beaucoup ces deux colliers!

Merci pour ton commentaire! ; )

Maïté D. a dit…

Je trouve que c'est absolument bien écrit et que tu résumes parfaitement la valeur que peut-avoir un bijou ancien en mettant de côté le fait que c'est rétro et que donc, actuellement, c'est "hype".

Marine K. a dit…

C'est trop jolie,un véritable trésors!

Milkshake Gurl a dit…

@Maité D. On se comprend j'ai l'impression...

@Marine K: merci, maintenant c'est aussi le tien

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails