jeudi 18 novembre 2010

Interview de créateur : Prior K - vintage création

Une boutique de styliste qui allie rétro et modernité, chinage et véritable travail de couture modesque, c'est tout simplement un concept unique et terriblement fabuleux ! J'en frémis quand je voie ces jolies collections. Il ne manque qu'une chose à Karine : encore plus de vêtements travaillés et re-travaillés avec goût, pour le plaisir de nos yeux. Et en plus , les prix sont loin d'être excessifs. Cette créatrice provinciale, est totalement dans la tendance rétro et vintage des jeunes femmes modernes : récupérer le meilleur du passé pour la tenue de demain. Les matières sont triées avec rigueur, les formes et tailles retravaillées et les tenues accessoirisées. 
Karine vous en dit plus dans cette petite interview de créateur.



M.F : Karine, présente-toi et dis nous quel est ton parcours "modesque"?

Prior K: Styliste de formation à l'Ecole ESMOD de Paris, après un parcours classique, et un passage dans le bureau de style en stage chez Anne-Marie Berreta, j’ai enchaîné quelques saisons en free lance dans le prêt-à-porter. Puis j’ai mis de côté mon métier car je voulais faire autre chose, tout en restant à la maison pour m’occuper de mes filles


Aujourd’hui, c’est différent. Après une longue pause, même si je suis restée en contact avec l’univers de la mode, j’ai à nouveau envie de créer mais différemment, de façon responsable, une manière de faire de la mode et de la récup' en même temps.

J'ai alors une sorte de prise de conscience et envie de créer mais dans une perspective de consommation raisonnée pour que ce qui nous entoure ait du sens. Je voulais que le produit créé ne soit pas juste un accessoire de mode de plus !

A partir de ce constat, j’ai commencé à récupérer de vieux cuirs pour les transformer en colliers ou parures, mais aussi j’ai élaboré une collection de vêtements faits à partir de vieux pantalons d’hommes. Aujourd'hui je propose tous les mois une sélection de vêtements vintage, des accessoires pour une mode proche des tendances de la saison. 



M.F : Que représente le vintage pour toi?
Prior K : J'ai toujours aimé chiner sur les marchés ou dans les fripes, trouver la perle rare dans un tas de vêtements ...A l'époque on n'appelait pas ça encore du Vintage ! 
Je ne cherche pas le total look vintage. Sauf si vous vous apprêtez à participer à une soirée Mad Men, le total look, chaussures comprises, donne un air un peu trop rétro, à mon goût. Si vous ne voulez pas qu'on vous dise que vous ressemblez à une femme au foyer des années 50 (fameuse réplique dans les Amours Imaginaires), je conseille avant tout de rechercher son propre style en osant les mélanges neuf et rétro. 


M.F: Que fais tu de ces vêtements de récup' - vintage?

Prior K: Mes créations sont des modèles uniques « made in Vintage », des vêtements récupérés, retravaillés ou non pour une mode actuelle. je chine dans les Fripes, les vide- greniers, les puces, ensuite je créé des ensembles, je retravaille certaines pièces pour retoucher la coupe, la taille, ajouter un accessoire ou carrément transformer un pantalon d’homme en jupe ! 


Je créé des ensembles pour un look vintage unique !



M.F : Que mets-tu en avant dans tes collections? Quels motifs, couleurs, formes?

Je n'ai pas d'années préférées dans le vintage, généralement je fait plutôt attention au choix des matières, à la qualité des tissus, je choisis souvent des motifs fleuris facile à porter, et des couleurs qui suivent la tendance. Il est plus facile de retravailler un vêtements des années 70/80 qu'un vêtement des années 50. Quand on trouve une très belle pièce 50's, il est dommage de lui retirer son coté rétro et je préfère le vendre tel quel sur mon site. Le vêtement est la mémoire d'une époque, d'une couturière... je conseille plutôt dans ces cas là de l'accessoiriser avec un sac actuel ou un bijou d'aujourd'hui.


(et dans tes looks tu le montres vraiment bien...)


M.F : Comment as-tu créé ta boutique? Quels sont tes petits secrets chinage?

Au départ, l'idée était de créer un blog pour parler des tendances et de mes coups de cœur et bons plans vintage. Le site de vente s'est imposé ensuite pour me faire connaître. Je chine en province, Toulouse, Montpellier, Lyon... et suivant mes déplacements en weekend en Europe, je suis toujours à la recherche de bonnes adresses de fripes !


(C'est pas à moi qu'il faut dire ça : on m'appelle la reine de la fripe...)


Interview réalisée par Milkshake Fraise (TD) 
Merci à Karine - créatrice vintage de Toulouse, pour cette interview...
Allez découvrir sa boutique : Prior K

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma Mère avait exactement la même robe que sur la dernière photo, celle en voile avec les boutons blancs. Il faut que je la récupère :)

Marianne.

Milkshake Gurl a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bérangère a dit…

Tout est superbe !! J'adore ce qu'elle propose !

tikitoi a dit…

c'est marrant que tu fasses un article sur cette créatrice car je viens juste de la découvrir il y a quelque jour sur le forum "au feminin".
Je lui ai déjà dit tout le bien que je pensais de toutes ces jolies tenues vintages et je lui ai également conseillé de peut être rajouter une rubrique ou l'on assisterait à la transformation de la pièce, de avant à après.

Milkshake Gurl a dit…

C'est une bonne idée !

La pépite modeuse a dit…

je suis membre :)

Jérémy. a dit…

BE HYPE GIRL!

PRIOR K Vintage a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires encourageants...
je vous invite à découvrir mes dernières sélections Vintage Hiver
http://www.prior-k.com.42stores.com/
à bientôt
Karine Prior

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails